Surmonter les défis de l’engagement des parties prenantes



Récemment, Will & Way s’est entretenu avec plusieurs de ses clients vice-président.es chargé.es de mener le plan RSE de leur organisation. Le constat : le principal défi au déploiement d’une cause corporative ou d’un portfolio d’initiatives d’impact social et de développement durable demeure la mobilisation des parties prenantes.

Les organisations qui excellent et se démarquent sont celles capables d’orchestrer une dynamique collective autour de leurs initiatives d’impact. Cet article propose des stratégies à adopter pour mobiliser efficacement ces acteurs essentiels, et démontre l’avantage compétitif à investir dans une telle démarche.

L’importance de la mobilisation

La mobilisation des parties prenantes, qu’elles soient internes avec les employés, ou externes avec les clients, les fournisseurs, les partenaires, les OBNL, et les citoyens, est essentielle pour donner du momentum à vos initiatives d’impact.  Les organisations qui créent un mouvement avec leurs parties prenantes bénéficient d’une plus grande capacité d’innovation, d’employés plus heureux, et de meilleures relations avec les parties prenantes.  Ils ont aussi l’opportunité d’alimenter un changement positif dans leur industrie ou dans les communautés qu’ils desservent.

Mobilisation : quelques conseils pratiques

1. Créer une trame narrative inspirante

Pour mobiliser, il faut d’abord captiver les gens. Votre cause ou votre initiative d’impact doit être portée par une histoire forte, inspirante, humaine et engageante. Cette trame narrative doit permettre à chaque partie prenante d’être interpellée par l’objectif visé et de comprendre clairement le rôle qu’il.elle joue dans sa réalisation. Une trame narrative bien construite est un outil puissant pour bâtir de l’affinité et inspirer les parties prenantes à prendre action. 

2. Identifier, éduquer et inspirer des ambassadeurs dans votre organisation

Les gestionnaires et leaders au sein de l’organisation doivent être les premiers ambassadeurs de l’initiative d’impact. Leur adhésion et leur engagement sont cruciaux pour diffuser l’enthousiasme et l’importance de l’initiative à travers les rangs. Cependant, personne n’aime se faire imposer un nouveau projet.  Profitez de ces échanges pour bien expliquer pourquoi l’organisation s’engage ainsi et comment la problématique sociétale ou environnementale affecte votre industrie. Ensuite, expliquer leur rôle d’ambassadeur auprès des employés et comment ils contribueront à atteindre des objectifs d’impact. Finalement, partagez leur les outils nécessaires pour un bon déploiement.

3. Mobiliser avec créativité

La mobilisation ne doit pas être perçue comme un défi mais comme une opportunité de créer des expériences enrichissantes. Usez de créativité pour concevoir des initiatives captivantes : événements avec employés, avec des acteurs de votre industrie ou avec le grand public, sessions d’inspiration et de formation, groupes-ressources d’employé.es, campagnes de sensibilisation ou brainstorms collectifs qui favorisent la collaboration, l’innovation rapide et l’apprentissage parmi les participants. L’objectif est de créer des moments d’interaction valorisants et bénéfiques pour toutes les parties prenantes.

4. Favoriser la mobilisation

Offrez à vos parties prenantes un espace et le temps de s’engager.. Encouragez-les à partager leur opinion, à participer activement à la cause ou à l’initiative d’impact, et à devenir eux-mêmes des ambassadeurs. Que ce soit par le biais du bénévolat, ou d’activités d’équipes durant les heures de travail, faciliter et valoriser leur participation est essentiel.

5. Communiquer le progrès accompli et les succès partagé

Communiquer régulièrement sur les avancées et les succès est primordial pour maintenir l’engagement. Ces histoires de progrès renforcent le sentiment d’appartenance et la motivation de tous les acteurs impliqués. Utilisez ces occasions pour leur rappeler les objectifs d’impact et souligner où vous êtes rendus sur votre parcours.

Une philosophie d’engagement et de collaboration

Mobiliser les parties prenantes autour d’une cause ou une initiative d’impact n’est pas seulement une question de stratégie; c’est une philosophie d’engagement et de collaboration. Will & Way est à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ces stratégies et générer du momentum pour votre plan. Ensemble, transformons l’engagement en action concrète et durable.