Intégrer la RSE à travers l’organisation



Dans une ère où la performance économique demeure le principal critère de succès des entreprises, il peut être difficile pour les leaders RSE d’obtenir l’appui de leurs pairs et bien intégrer leur plan dans les opérations. Lorsque l’intégration d’un plan RSE est incomplète, c’est souvent lié à l’absence d’une vision commune et d’une compréhension commune de la création de valeur entre la RSE et le marketing, les communications, l’innovation produit ou les ressources humaines.

L’intégration: un réel défi pour tous les types d’entreprises

Le développement durable est intimement lié à la chaîne des valeurs d’une entreprise et ses opérations et parfois, des entreprises focalisent princpalement sur leur quête de la carboneutralité. Cette vision restreinte omet les vastes possibilités d’engager les employé.es des divisions non-liées aux opérations dans l’atteinte d’objectifs de développement durables, notamment les équipes des ressources humaines, des communications et du marketing.

Nous observons aussi de grands défis à informer et mobiliser certains groupes d’employé.es avec les initiatives RSE. Ceci est courant avec les organisations qui doivent s’adapter à des réalités très différentes entre les employé.es de bureaux et les employé.es d’usine, de points de service ou de détail, et sur la route.

Un levier d’innovation et de transformation

L’impact social et le développement durable peuvent devenir de puissants moteurs d’innovation. En effet, une bonne intégration de ces dimensions et la collaboration entre les équipes de divers divisions mènent à la création de valeur sur le plan de l’innovation produit, l’engagement des employé.es, l’expérience client, la réputation de marque, l’attraction de talents et l’optimisation du portfolio des dons et commandites.

Notamment, BRP allie sa force d’ingéniosité à sa vision de développement durable pour lancer une gamme de véhicules électriques qui prendront la route dès 2024. La multinationale explore aussi de nouveaux marchés potentiels, en particulier celui de la mobilité urbaine.

On souligne également l’approche en matière de commandites de Loto-Québec, qui soutient plus de 50 événements et festivals à travers le Québec, non seulement par des investissements, mais aussi par un accompagnement dans le développement de pratiques durables et inclusives en événementiel. Ensemble, ils partagent une mission de rendre le divertissement local toujours plus dynamique, accessible et responsable au Québec.

« Pour Loto-Québec, la commandite est plus qu’un véhicule de visibilité. C’est une occasion de démontrer que la société d’État partage les valeurs des Québécoises et des Québécois, et agit comme catalyseur de changement pour faire évoluer les pratiques de responsabilité sociétale dans le milieu événementiel. » – Benoit Lefrançois, vice-président corporatif à la commercialisation responsable, à la responsabilité sociétale et aux affaires publiques.

Vers une intégration réussie : Les trois étapes clés

L’adoption d’une stratégie d’entreprise intégrant habilement le développement durable et l’impact social nécessite une approche structurée et soutenue. Pour démarrer avec succès dans ce processus de transformation, trois étapes clés se démarquent.

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Étape 1 : Révéler les opportunités mutuellement bénéfiques

Le brainstorming avec la technique du “oppositive thinking” est une bonne première étape pour rallier les équipes et identifier les opportunités d’intégration de l’impact social et du développement durable dans leurs projets et priorités.  Cette technique de brainstorming est intéressante car elle amènent les participants à se projeter dans un avenir possible et à révéler le potentiel d’accentuer ou transformer des pratiques existantes avec les notions d’impact social et-ou de développement durable.

Étape 2 : Conceptualiser et préparer des “business case”

Lorsqu’on a identifié des opportunités d’intégration à grand potentiel, nous devons traduire ces idées en concepts tangibles et les présenter sous forme de “business case”. Cette démarche permet de lier directement les considérations d’impact social et de développement durable aux avantages commerciaux, assurant un alignement stratégique et opérationnel.

Étape 3 : Instaurer un comité d’impact

La création d’un comité d’impact, composé de représentant.es des différents départements et d’un.e leader imputable pour l’exécution et les résultats, est bonne pratique pour maintenir la collaboration interdépartementale et garantir le succès des nouvelles initiatives.  Ce comité doit établir un plan d’intégration et de gestion du changement, bien communiquer les initiatives d’intégration auprès des équipes mobilisées, et assurer un déploiement efficace. Finalement, ce comité doit aussi être responsable d’évaluer les résultats et orienter les optimisations des efforts et investissements au cours des premières années d’exécution.

Chez Will & Way, nous faisons équipe avec nos clients pour adresser ce défi. Que ce soit à travers l’animation d’ateliers pour identifier de nouvelles opportunités, le design des concepts appuyés par de robustes argumentaires d’affaires, ou la mise en place de structures de gouvernance adaptées, nous sommes dédiés à transformer vos ambitions en actions concrètes.