L’innovation est au cœur des activités de Biron depuis 1952. En 2020, il était temps de repenser le rôle de l’entreprise dans la société et de déterminer les orientations de son engagement social. Biron a fait appel à Will & Way pour élaborer son nouvel ADN de marque, explorer et définir sa raison d’être, et concevoir sa mission sociale.
À travers une série d’ateliers interdépartementaux et en puisant dans son histoire, nous avons dégagé quelques notions clés nous permettant de définir une raison d’être à la fois fidèle aux ambitions de son fondateur et capable de donner sens au travail mené par les cinq divisions de l’entreprise. En poursuivant notre exploration, nous avons ancré cette raison d’être au cœur de la marque, puis défini la mission sociale.
Nos recherches ont révélé l’opportunité pour Biron de prendre position sur la médecine prédictive et préventive. Nous avons conçu et développé un programme d’impact social nommé Phase B: une plateforme pour propulser les innovateurs en santé. L’entreprise s’est donnée pour objectif d’accélérer l’accessibilité des solutions innovatrices permettant aux gens de gérer leur santé de manière proactive et de prévenir d’éventuels problèmes de santé.
La première édition de Phase B a reçu près de 70 soumissions, et a mobilisé des centaines d’employés invités à voter pour leur projet favori parmi les finalistes. Deux projets à fort potentiel d’impact ont été sélectionnés et reçoivent à présent du mentorat personnalisé ainsi qu’un soutien financier pour propulser leurs idées et leur entreprise vers l’avant.
Biron prévoit d’étendre Phase B dans les années à venir et d’accompagner davantage d’innovateurs dans le lancement de solutions permettant aux gens de vivre des vies plus saines.