Unis pour mettre fin à l’intimidation

Client
BRP
  • Identité de marque
  • Plan d’action et concept
  • Partenariats
  • Création de programme d’impact
  • Engagement des employés

Le climat incertain des dernières années a eu pour effet de diviser les gens et a entraîné une augmentation de 25 % des comportements intimidants à travers le monde. Se manifestant sous plusieurs formes, l’intimidation peut nuire au développement et à l’épanouissement des enfants, tout comme elle peut empêcher des adultes d’atteindre leur plein potentiel, tant sur le plan personnel que professionnel.

Avec l’appui de sa communauté internationale composée d’adeptes de sports motorisés, de concessionnaires et d’employés, BRP s’est donné la mission d’optimiser ses investissements communautaires en les ralliant autour d’une cause qui touche tout le monde, et ce, à l’échelle mondiale. C’est ainsi que le programme Défions l’intimidation a vu le jour. Celui-ci vise à mettre fin à l’intimidation au sein de la communauté de BRP pour permettre aux employés, concessionnaires et adeptes de travailler et profiter de la vie dans un environnement sain.

Lorsque nous nous sommes associés à Will & Way, nous cherchions à délier les nœuds et à avoir un impact positif le plus rapidement possible. Lors des ateliers animés par Will & Way, nous avons été en mesure de bien définir notre vision et de nous lancer dans la lutte contre l’intimidation à l’échelle mondiale. Avec le soutien de nos partenaires, nous nous engageons à mobiliser tout notre réseau pour défier l'intimidation.
Christine Babkine, directrice, responsabilité sociale corporative.
CHOISIR LA BONNE CAUSE

BRP a fait appel à Will & Way pour l’aider à définir la cause qu’elle porterait à l’échelle internationale. Une cause alignée avec son ADN et qui touche toutes les régions où elle fait affaire. Une cause que BRP allait pouvoir défendre et faire avancer de manière crédible et importante.

 

Au fil des ans, BRP a eu du mal à bien définir son engagement social. Les réalités distinctes de ses multiples marchés complexifiaient le choix d’une cause commune à l’ensemble de sa communauté. Ensemble, nous avons réalisé une exploration stratégique approfondie et analysé rigoureusement 15 pistes différentes pour enfin jeter notre dévolu sur un problème important qui touche des gens de tous horizons : l’intimidation. Sachant que les types d’intimidation peuvent varier d’une région à l’autre, nous avons adapté notre approche avec l’aide d’organisations mondiales et locales afin de lutter contre cette problématique sociale de manière concertée.

DÉFINIR UNE MISSION CLAIRE, COHÉRENTE ET INSPIRANTE

Bien que cela puisse ébranler les conventions, nous savons (d’expérience!) qu’inclure un maximum de personnes dans le processus d’exploration et de design est essentiel pour concevoir et bâtir la bonne solution. De nos tout premiers ateliers au lancement mondial, nous avons privilégié une approche inclusive en donnant la parole aux employés de BRP et en favorisant leur contribution à la mise sur pied du programme. 

Pour assurer un lancement de programme réussi, nous devions mobiliser les équipes internes. Nous avons commencé par créer le nom, l’identité visuelle et la page web du programme – incluant une politique de dons et de commandites renouvelée – qui reflètent l’ADN de BRP. Nous avons également produit la vidéo Défions l’intimidation en cinq langues. Une fois la vidéo lancée, nous avons mis en place une stratégie astucieuse pour la faire circuler et stimuler l’engagement du personnel, des bureaux aux usines.

S’UNIR POUR UN CHANGEMENT À L’ÉCHELLE MONDIALE

Afin de soutenir et d’amplifier de façon immédiate les solutions offertes aux victimes d’intimidation partout dans le monde, BRP souhaitait s’associer avec les meilleurs organismes à but non lucratif spécialisés dans ce domaine. Après maintes recherches et réflexions, nous lui avons recommandé de s’allier – pour le lancement du programme – avec des experts internationaux de renom : Ditch The Label, la Fondation Jasmin Roy et la Fondation Born This Way de Lady Gaga. La présence mondiale et la mission de ces organismes cadrent parfaitement avec le programme Défions l’intimidation.

Nous sommes ravis de nous associer à BRP dans le cadre de leur programme international de lutte contre l’intimidation. En tant qu’organisme à but non lucratif, nous reconnaissons l’importance de travailler avec des marques qui sont aussi passionnées que nous par les causes sociales. Grâce à l’appui de BRP, nous serons en mesure d’augmenter notre portée et d’avoir un impact important au sein de nouvelles communautés.
Liam Hackett, fondateur et PDG de Ditch The Label.
CRÉER UNE INITIATIVE DURABLE

Will & Way continue de guider BRP dans les prochaines étapes de son programme afin d’en assurer le bon fonctionnement et de le mettre en branle partout dans le monde. Ensemble, nous avons imaginé les initiatives d’engagement des parties prenantes du programme et développé un plan sur trois ans avec des objectifs d’impact clairs et mesurables. Le programme Défions l’intimidation a été conçu de manière à soutenir la croissance progressive des initiatives à l’échelle mondiale.

Il est essentiel de sensibiliser davantage les gens à l’intimidation et de leur apprendre comment la reconnaître, la dénoncer et la prévenir dans nos écoles, environnements de travail et communautés. BRP a la volonté et la capacité de le faire à grande échelle. En offrant des moyens et du soutien à ses partenaires mondiaux et à ses équipes régionales, ainsi qu’en consacrant tous ses efforts à une seule et même cause sociale, BRP peut faire une grande différence et démontrer qu’elle fait preuve de vrai leadership.
Mat McKay, président, Will & Way

Chaque année, le 4 mai, a lieu la Journée internationale anti-harcèlement dans les écoles à travers le monde. BRP a saisi l’occasion pour accroître la notoriété de la cause et promouvoir l’accès direct aux ressources offertes par ses partenaires via sa plateforme virtuelle à portée mondiale. Afin de rejoindre les employés des usines, nous avons aussi créé un coin-coin en papier; un outil simple permettant aux parents d’amorcer d’importantes conversations avec leurs enfants à la maison. 

De plus, BRP a lancé en novembre 2022 une campagne annuelle sur les médias sociaux visant à mobiliser les employés, concessionnaires et adeptes des sports motorisés dans le cadre du programme Défions l’intimidation afin d’augmenter la sensibilisation et de recueillir davantage de dons pour les partenaires communautaires. Au cours des prochaines années, la campagne “Porte du Jaune” continuera à prendre de l’ampleur grâce à de nouvelles tactiques stratégiques.

LE CHEMIN À PARCOURIR

Pour s’attaquer à des problématiques mondiales, il faut la bonne attitude. Axée sur l’humain, BRP a réussi à se tailler une place dans la sphère de l’économie d’impact et à promouvoir la bonté à un moment où le monde en a grandement besoin. 

BRP nous inspire à travailler ensemble pour créer un monde dans lequel tout le monde peut se sentir libre et en sécurité. C’est en nous unissant que nous parviendrons à façonner de nouveaux comportements sains et positifs.